Moteurs électriques Kia

Moteurs électriques Kia

En route vers le futur

 

Lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle voiture, on se retrouve face à une décision de principe : quel moteur choisir et comment fonctionne-t-il ? Le nouveau Kia Niro propose trois motorisations d’avenir : hybride, hybride rechargeable et EV. Vous découvrirez ici les points forts de chaque moteur tandis que Dominique Gisin, championne olympique de ski, astrophysicienne et pilote, vous explique dans la vidéo comment arriver à destination en toute sécurité et intelligemment.


Véhicules hybrides (HEV)

 

Pour les véhicules entièrement hybrides – ou hybrides intégraux (HEV = Hybrid Electric Vehicle) – il n’est pas possible de recharger la batterie à l’aide d’une fiche. La batterie se recharge automatiquement grâce à un système intégré de récupération de l’énergie lors de la conduite ou du freinage.

La batterie se recharge lorsque vous freinez. Le système de freinage dit régénératif récupère et stocke l’énergie qui, autrement, serait tout simplement perdue sous forme de chaleur. Tout cela se produit automatiquement, la voiture utilise la puissance de ses moteurs de manière intelligente, sans l’intervention du conducteur. Inutile de penser à recharger, il suffit de faire normalement le plein d’essence à la station-service.

Véhicules hybrides rechargeables (PHEV)

 

La variante PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), c’est-à-dire la variante à brancher, est soumise au même principe que la motorisation hybride. À la différence que le moteur électrique est généralement plus puissant et que vous pouvez recharger la batterie – nettement plus grande – non seulement au freinage, mais aussi normalement sur le réseau électrique. Le moteur électrique offre suffisamment de puissance pour pouvoir rouler sans l’aide du moteur à essence. Le Kia Niro PHEV, par exemple, peut parcourir plus de 60 kilomètres en mode tout électrique. Vous disposez donc presque de deux voitures en une : sur de courtes distances, par exemple en ville, vous pouvez conduire en mode électrique et sans émissions. Sur de longues distances, les deux moteurs travaillent main dans la main. Cette combinaison permet de parcourir de longues distances, par exemple en vacances, sans devoir recharger.

Véhicules entièrement électriques (EV)

 

Les conducteurs de voitures purement électriques comme le Kia Niro EV (pour « Electric Vehicle ») éprouvent toujours une sensation de conduite futuriste : aucun bruit de moteur, aucun gaz d’échappement. Les véhicules électriques sont alimentés par des batteries puissantes qui peuvent être rechargées sur les bornes de recharge publiques ou sur le réseau électrique à domicile. Dans le même temps, ils sont également extrêmement puissants. Leur couple est immédiatement disponible, ce qui leur permet des accélérations fantastiques au démarrage ou à vitesse réduite.