Kia Optima Sportswagon Plug-in Hybrid

LE BREAK QUI UNIT VARIABILITÉ ET EFFICACITÉ D’AVENIR

  • Le break sportif rechargeable à l’extérieur sera introduit en Suisse au troisième trimestre 2017
  • Jusqu’à 1'754 litres d’espace de chargement avec banquette arrière rabattable en trois parties (40:20:40)
  • Extrêmement sobre (cycle de consommation mixte: 1,4 litre/100 kilomètres pour seulement 33 grammes d’émission de CO2)
  • Système d’économie d’énergie innovant et assistants de sécurité dernier cri
  • Navigation 8 pouces avec Android Auto™ et Apple CarPlay™
  • 7 ans de garantie d’usine Kia*, également valable pour la batterie
  • Autonomie purement électrique: 62 km – meilleure résultat

 

La familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid est le tout nouveau membre de la famille Kia dans le segment du milieu de gamme. Le break sportif et écologique sera commercialisé dans toute l’Europe au troisième trimestre 2017. Comme tous les véhicules neufs Kia en Europe, il bénéficie de la garantie d’usine Kia pendant 7 ans, également valable pour la batterie de propulsion. Le modèle est produit par les usines Kia de Hwasung (Corée).La nouvelle familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid prouve avec brio que la conduite dynamique et le respect de l’environnement ne sont pas forcément contradictoires. Sa batterie peut être rechargée à une borne ou à une prise domestique de 230 volts. Après un temps de charge de trois heures, le véhicule peut rouler uniquement à l’électricité sur 62 kilomètres. Un grand nombre de trajets quotidiens peuvent ainsi être effectués avec la seule énergie électrique. Pour les plus longs trajets, la nouvelle familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid fait en outre appel à son moteur à combustion. Le système Plug-in Hybrid combine sans accroc la force de traction des deux moteurs, garantissant en tout temps un niveau de performance élevé.

Kia Optima Sportswagon Plug-in Hybrid

 

Grâce à sa puissante propulsion électrique, la familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid est capable d’atteindre une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 kilomètres à l’heure et de parcourir jusqu’à 62 kilomètres grâce à la seule énergie électrique. La version Plug-in du break Kia dispose ainsi d’une des plus grandes autonomies électriques du segment D des véhicules hybrides. En combinaison avec le moteur à essence, sa vitesse maximale est de 192 km/h pour une autonomie totale de 1,120 km. En cycle mixte, les émissions de CO2 s’élèvent à 33 grammes par kilomètre, tandis que la consommation de carburant est de 1,4 litre pour 100 kilomètres (les deux valeurs selon NEDC). Les bas coûts de maintenance qui en résultent représentent un atout supplémentaire pour ce nouveau modèle de break, aussi bien pour les personnes privées que pour les clients commerciaux.
L’élément crucial du système hybride moderne est la batterie lithium-ions-polymère au rendement élevé (11,26 kWh) couplée à un puissant moteur électrique de 50 kW. Le moteur à combustion est un moteur à injection directe (GDI) de 2,0 litres. Ce quatre cylindres de la gamme «Nu» développe 115 kW (156 ch) et un couple de 189 Nm. Il est relié au moteur électrique qui sert également de générateur, permettant ainsi de fournir l’énergie électrique nécessaire pour recharger la batterie.
Le système total génère une puissance de 151 kW (205 ch, pour 6'000 t/min) et un couple maximal de 375 Nm, disponible déjà à partir de 2’330 tours, ce qui confère à la familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid l’élan nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.
La traction est reportée sur les roues avant par la transmission automatique à six rapports et le moteur électrique. Celui-ci est couplé à la boîte de vitesses, ce qui, dans ce modèle de transmission, remplace les convertisseurs de couple usuels des transmissions automatiques traditionnelles.

Kia Optima Sportswagon Plug-in Hybrid side

 

La batterie est située sous le plancher du coffre. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans le véhicule tout en économisant de la place, de sorte à libérer un volume de 440 litres dans l’espace de chargement (jusqu’au bord inférieur de la fenêtre). En outre, grâce à la banquette qui se rabat en trois parties (rapport: 40:20:40), l’espace de chargement peut être accru de manière très modulaire. En effet, une fois les dossiers entièrement rabattus, l’espace de chargement jusqu’au toit est de 1'574 litres (toutes les valeurs selon VDA). La familiale sportive Kia Optima Plug-in Hybrid dispose de systèmes innovants et de technologies qui consentent aussi bien l’économie que la récupération d’énergie. Le système de freinage régénératif est ainsi capable de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique et donc de recharger la batterie, non seulement pendant les freinages, mais aussi lors de la conduite en roue libre (coasting). Quant au système de chauffage et de ventilation moderne, il comprend un dispositif de prises d’air intelligent avec climatisation séparée pour le siège conducteur. Cette fonction «driver only» réduit la consommation d’énergie en coupant entièrement la ventilation et le chauffage dans la zone passager (avant) et à l’arrière.

Kia Optima Sportswagon cockpit

 

Le break doté de la nouvelle variante de propulsion arbore les traits distinctifs extérieurs de la berline Plug-in-Hybrid. Ces caractéristiques incluent les pare-chocs à l’aérodynamisme amélioré, les longerons latéraux, les jantes en alliage ainsi que les baguettes décoratives uniques et le logo «ECO plug-in». Le tableau de bord de l’habitacle livre au conducteur toutes les informations importantes concernant le système de propulsion, depuis le niveau de charge de la batterie à l’efficacité énergétique du mode de conduite adopté. Le système de navigation Kia de dernière génération propose quant à lui une offre d’infodivertissement complète. Son écran tactile de 8 pouces affiche l’autonomie électrique actuellement disponible, de même que les stations de chargement les plus proches. Le conducteur peut intégrer son smartphone aux interfaces Android Auto™ et Apple CarPlay™. Les services multimédias Kia Connected Services, qui comprennent également le système de navigation TomTom, fournissent des informations en temps réel sur la circulation, recherchent les informations régionales et les bulletins météorologiques. Une station de charge inductive est également disponible.
La Kia Optima Plug-in Hybrid est dotée d’une vaste gamme de technologies de sécurité active. Par exemple, le programme électronique de stabilité (ESC) est proposé de série en combinaison avec l’assistance au contre-braquage (VSM), ce qui permet de coordonner de manière optimale l’ESC et la direction assistée électronique et d’augmenter la stabilité en cas de freinage dans les virages. En fonction de l’équipement, le modèle dispose également du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistant de maintien de voie et de l’assistant de freinage d’urgence autonome.
Afin de faciliter au maximum son chargement, le break sportif propose en option le hayon à commande électrique par capteur.