La nouvelle Kia Niro Plug-In Hybrid

La mobilité futuriste

 

Le modèle crossover avec chaîne cinématique hybride rechargeable est une nouvelle variante de la Kia Niro. Il sera disponible en Suisse à partir de cet automne.

Kia a présenté pour la première fois la Niro Plug-in Hybrid au Salon de l’automobile de Genève. Le modèle crossover avec chaîne cinématique hybride rechargeable est une nouvelle variante de la Kia Niro lancée en automne dernier; il a été conçu spécialement pour la propulsion hybride. La Kia Niro Plug-in Hybrid sera disponible en Suisse à partir de cet automne. En son état actuel de développement, le véhicule affiche en cycle mixte des émissions de CO2 de 33 grammes par kilomètre (selon NEDC) pour une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 55 kilomètres. La garantie d’usine de 7 ans Kia, valable pour toutes les voitures neuves Kia en Europe, comprend également la batterie de propulsion. La Kia Niro Plug-in Hybrid est produite pour le marché européen par les usines Kia de Hwasung (Corée).«Selon les estimations des experts de marché, la vente des véhicules Plug-in-Hybrid va augmenter de plus de 600'000 unités par an d’ici fin 2023. Le segment des crossovers va en outre continuer de croître», déclare Michael Cole, le Chief Operating Officer de Kia Motors Europe. «La demande pour des véhicules qui unissent les qualités pratiques et l’image «cool» d’un crossover compact avec les émissions extrêmement basses d’une voiture Plug-in est de plus en plus forte. Lors de son lancement sur le marché, la Kia Niro Plug-in Hybrid va être un des premiers modèles à offrir cette combinaison.»

Kia Niro Plug-in Hybrid backside

 

Il est désormais possible d’effectuer de brefs parcours et des trajets pendulaires quotidiens sans aucune émission et à peu de frais.
L’élément crucial de la nouvelle propulsion Plug-in est la puissante batterie lithium-ions-polymère. Avec 8,9 kilowattheures, elle est nettement plus performante que la variante sans fiche d’alimentation (1,56 kWh). Il en va de même du moteur électrique qui, avec 44,5 kW, affiche une puissance de 40% supérieure au modèle standard (32 kW).
En plus des composants de sa propulsion électrique, le moderne système hybride parallèle comprend un moteur essence à injection directe de 1,6 litres (GDI) de la gamme «Kappa», qui développe une puissance de 77 kW (105 ch) et un couple de 147 Nm. Le système total génère une puissance de 103,6 kW (141 ch) et un couple maximal de 265 Nm. La Kia Niro Plug-in Hybrid est capable de passer de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 10,8 secondes (0,7 secondes de moins que le modèle hybride).
La traction est reportée sur les roues avant par la transmission automatique à six rapports (DCT), ce qui assure une réaction plus rapide et un plus grand plaisir de conduire que ceux offert par la boîte de vitesses électronique à variation continue (e-CVT), largement répandue dans le segment des véhicules hybrides. La DCT est combinée à un système Transmission-Mounted Electric Device (TMED) qui permet de transférer en parallèle l’intégralité de la puissance du moteur électrique et du moteur à essence et de réduire ainsi au minimum les pertes d’énergie. Le concept TMED se différencie de manière marquante du système Power-Split (à diviseur de puissance), très courant dans les véhicules hybrides dotés de la transmission à variation continue: ce système convertit en effet une partie de la puissance du moteur à combustion pour générer du courant afin d’alimenter le moteur électrique, ce qui se traduit par une perte d’énergie.

Kia Niro Plug-in Hybrid side

 

Etant donné que la Kia Niro a, dès le début, été développée afin d’accueillir un système hybride, l’intégration d’un moteur Plug-in n’a eu que peu d’incidence sur son habitabilité et sa modularité. La batterie est située sous la banquette arrière et le plancher du coffre, lequel dispose d’un volume de 324 litres. La nouvelle Kia est ainsi plus pratique que les autres modèles Plug-in hybrides du segment C. Comme l’espace intérieur n’a pas subi de modification par rapport au modèle standard, la variante Plug-in est en mesure d’offrir aux passagers un espace tout aussi généreux.

Le câble de recharge est rangé à portée de main dans un compartiment spécial sous le plancher du coffre. Le nouveau modèle révèle son côté pratique également pour ce qui est du remorquage: tout comme la Kia Niro, la version Plug-in compte au nombre des rares véhicules hybrides pouvant être utilisés pour tracter des charges (charge tractable jusqu’à 1’300 kilogrammes)

Kia Niro Plug-in Hybrid cockpit

 

Le design tant extérieur qu’intérieur de la Kia Niro Plug-in Hybrid a été légèrement modifié de façon à démarquer la voiture du modèle Kia Niro standard. Les caractéristiques extérieures comprennent un nouvel encadrement de calandre chromé satiné, des bandes décoratives sur les pare-chocs avant et arrière en chrome et bleu métallisé, un logo «Eco Plug-in» ainsi que de spéciales jantes en alliage de 16 pouces aérodynamiques et des phares LED.

L’habitacle est équipé d’une sellerie en cuir proposée en deux variantes: noir uni ou bicolore gris clair et noir avec coutures décoratives bleues. La version bicolore se distingue par les encadrements bleus des prises d’air intégrés au tableau de bord. Le combiné d’instruments avec écran TFT de 7 pouces livre au conducteur toutes les informations importantes concernant le système de propulsion (y compris le niveau de charge de la batterie) et lui suggère des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de sa conduite. Le système de navigation Kia de dernière génération propose une vaste offre d’infodivertissement connecté. Son écran tactile de 8 pouces affiche le rayon d’autonomie en mode purement électrique et l’emplacement des stations de recharge les plus proches. L’intégration optimale des smartphones est garantie par les interfaces Android Auto™ et Apple CarPlay™. Les services multimédias Kia Connected Services, qui comprennent également le système de navigation TomTom, fournissent entre autres des informations en temps réel sur la circulation, recherchent les informations régionales et les bulletins météorologiques. Les autres éléments de confort comprennent une station de charge inductive pour smartphones et un système sonore haut de gamme JBL® doté de la technologie ClariFi™ pour optimiser la qualité du son afin de créer une atmosphère digne d’une salle de concert.

A l’instar de la Kia Niro, la version Plug-in est dotée d’une vaste gamme de technologies de sécurité active. Par exemple, le programme électronique de stabilité (ESC) est proposé de série en combinaison avec l’assistance au contre-braquage (VSM), ce qui permet de coordonner de manière optimale l’ESC et la direction assistée électronique et d’augmenter la stabilité en cas de freinage dans les virages. L’équipement de série compte également l’assistant de freinage d’urgence autonome, l’assistant de maintien de voie et la détection de fatigue. Le modèle propose en option le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de changement de voie avec détection de l’angle mort et l’alerte de recul par trafic transversal.